Mon histoire
Je m'appelle Marie-Christine.
À 5 ans, mon innocence a été brisée.
Une enfant de 5 ans n’est pas armée pour affronter l'indicible. j’ai porté ce secret inavouable pendant des années comme un poids insupportable. Les séquelles des abus sexuels que j’ai subis ont laissé une profonde blessure dans mon âme. La honte, la peur et la culpabilité m’ont accompagné pendant des années, me rongeant de l’intérieur. Une douleur constante qui m'empêchait de vivre pleinement.
Pour me protéger, j’ai refoulé ces souvenirs douleureux pendant 28 longues années. Une amnésie protectrice qui m’a permis de survivre, mais m’a aussi privée de ma vérité. Ce n’est que bien plus tard, en regardant une émission de télévision, que j’ai réalisé l’ampleur du traumatisme que j'ai subi.
Les années qui ont suivi ont été un véritable parcours du combattant : dépression, anxiété, tentative de suicide, sentiment d’insécurité. J’ai longtemps cru que j’étais condamnée à vivre dans l’ombre de ces événements.
Mais je ne voulais plus rester prisonnière de ce passé. J’ai donc décidé de me battre pour retrouver ma lumière. Grâce à un soutien psychologique, à ma foi en Jésus-Christ, et à un travail sur moi-même, j’ai finalement choisi de ne plus être une victime.
Aujourd’hui, je suis fière d’avoir surmonté ces épreuves. C’est pourquoi, je veux que d’autres enfants puissent à leur tour se relever.
La guérison commence par la parole. J’ai longtemps courbé sous le poids du silence. Aujourd’hui, je partage mon histoire pour donner de l’espoir à tous ceux qui vivent une épreuve similaire.
Les Enfants de Havah est né de cette volonté de transformer ma douleur en force. Mon histoire n’est pas unique. Des milliers d’enfants vivent le même calvaire.
Unies par la soif de justice, Alice, Jocelyne, Nancy et Agnès ont choisi de marcher à mes côtés. Ensemble, nous voulons donner une voix à tous ceux qui ont souffert comme nous des violences sexuelles. Nous espérons illuminer les chemins de ceux qui vivent dans l'ombre.